Comment broder un canevas : le tutoriel

Broder un canevas est un jeu d’enfant.

Un canevas, c’est quoi ?

Nous nous sommes aperçues que beaucoup de personnes confondent le canevas et la broderie. En fait, un canevas est une toile sur laquelle est imprimé un dessin. La toile Pénélope est une toile conçue spécialement pour les canevas. Savez-vous que les encres utilisées par la plupart des grandes marques comme SEG, Margot, Luc Créations etc sont écologiques et d’origine France garantie ?

Comment choisir ses fils à broder ?

Chaque couleur du dessin correspond à un coloris de la gamme de fil DMC ou Anchor. La première question à se poser lorsque vous achetez un canevas est de savoir quel rendu vous voulez obtenir, un aspect mat ou satiné.

Pour un aspect mat, vous utiliserez du coton Retors ou de la Laine Colbert à travailler au demi-point, et si vous désirez un aspect satiné, il est préférable d’utiliser du Coton Perlé n°5 ou du Mouliné Spécial à broder. Ces derniers se brodent au point de croix pour bien remplir  les trous de la trame car ce sont des fils assez fins.

Quel matériel me faut-il ?

Pour réaliser un canevas dans de bonnes conditions, et prendre plus de plaisir, vous allez avoir besoin de bon matériel, comme un artisan a besoin de bons outils pour travailler correctement :

materiel-pour-le-canevas
  1. Le canevas imprimé (pour voir le choix le plus important du web c’est ici)
  2. Les fils pour broder
  3. Métier à broder à clips ou à coudre (dans le cas de cette présentation, ce sera un métier à clips)
  4. Sachet d’aiguilles n° 20
  5. Paire de ciseaux à bout pointu pour broderie
  6. Enfile aiguille pour aiguilles à tapisserie

Les différentes étapes pour réaliser son canevas :

Etape 1 : Trier les fils

Nous vous conseillons de bien trier vos échevettes de coton. Cela permettra de vérifier que vous avez bien tous les coloris pour réaliser votre canevas. Le 1er numéro indiqué sur l’étiquette correspond à la 1ère couleur de la palette et ainsi de suite (sauf cas exceptionnel).

tri-des-fils-canevas-2

 

zoom-sur-fils-tries-du-canevas

Vous pouvez aussi broder, si vous le jugez utile, quelques points de chaque coloris sur la palette pour faciliter le repérage (cf photo ci-contre).

Etape 2 : Mise en place du canevas sur un métier rotatif 

Nous vous conseillons d’utiliser un métier à broder pour tendre la toile de façon à serrer les points de manière régulière, mais aussi pour avoir une meilleure visibilité des couleurs. En brodant de manière homogène, votre toile ne sera pas déformée et cela facilitera son encadrement.

Le montage d’un métier rotatif et la mise en place d’un canevas sur celui-ci sont d’une simplicité enfantine ! (cf les explications)

Après avoir assemblé votre métier, votre canevas doit être enroulé et tendu comme ceci :

canevas-enroule-sur-le-metier

Etape 3 : Broder son canevas

Pour commencer, coupez une longueur de 40 cm environ de votre échevette. Enfilez cette aiguillée dans le chat de l’aiguille. A l’aide d’un enfile-aiguille  ou (enfileur) c’est vraiment plus facile.

  • Le demi-point :

Comme précisé précédemment, si vous utilisez du coton retors (art. 89) ou de la laine Colbert (art. 486), vous devrez broder au demi point.

Pas à pas pour broder un canevas au demi-point : 

  • Le point de croix :

Comme précisé précédemment, si vous utilisez du coton Perlé n°5 (art 115) ou du coton Mouliné (art 117), vous devrez broder au point de croix.

Pas à pas pour broder un canevas au point de croix : 

 

 

4 thoughts on “Comment broder un canevas : le tutoriel

    • Rose & Lily

      Bonjour Ginette,
      Les brins du coton perlé art. 115 ne sont pas séparables contrairement au coton mouliné spécial DMC qui a 6 brins. On ne sépare les brins du coton mouliné que pour des broderies. Pour un canevas type Pénélope, il faut utiliser le fil « complet » sans séparer les brins. Un canevas se brode au point de croix avec le coton mouliné spécial ou le coton perlé contrairement au coton retors (art. 89) ou à la laine (art. 486) qui eux se brodent au demi-point.
      J’espère avoir répondu à votre question.
      Très bonne journée
      Rose

  1. Bahuon

    Bonjour
    Pour le coton perle article 115 – quel épaisseur doit on prendre pour faire du point de croix sur un canevas – soit numéro 3 ou bien le numéro 5 moins épais
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *