Un pique-aiguilles (ou pelote à aiguilles au choix) est un indispensable de votre trousse à couture. Il en existe de nombreux types que vous pouvez d’ailleur retrouver sur notre site. Vous pouvez aussi créer votre propre pique-aiguilles original avec des restes de tissus, toiles, boutons….
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le tuto de celui de notre équipe créative. Un délire interne suite à une tentative infructueuse et totalement involontaire d’empalement du doigts de notre créatif Ludo avec l’une de nos grosses épingles…. Nous l’avons partagé sur Facebook il y a quelques semaines et vous avez été nombreux à demander le pasà pas. Chose promise, chose due !
Pour la réalisation, nous vous mettons à disposition notre patron de poupée vaudou que vous pouvez imprimer en cliquant sur le lien : ici. Mais vous pouvez en prendre un autre.
1 – Pique-aiguilles : le matériel nécessaire
1- Des restes de toiles aïda 5, 20x30cm pour le corps principal et des petit bouts pour les petit patchs.
2-Des boutons. Nous avons choisi des boutons de tailles différentes mais libre à vous de varier couleurs et tailles.
3-Une boîte d’épingles pour couture.
4- Un peu de rembourrage pour coussins.
5-Un assortiment de fils métallisé pour lui donner un peu de fun .
6-Un assortiment d’aiguilles à couture .
7-Un porte-mine à craie très pratique.
8-Une paire de ciseaux.
2 – Pique-aiguilles : découpe de la forme
Imprimez le patron puis découpez-le. Reportez ce dernier sur votre toile en 2 exemplaires à l’aide de la craie puis découpez la forme.
Astuce : Pour obtenir 2 fois exactement la même forme, pliez votre toile en deux, maintenez les deux morceaux à l’aide d’épingles et découpez ensuite la forme.
Pour faciliter le travail à suivre, dessinez à la craie sur l’une des faces, les yeux, la bouche et la couture avant.
3 -Pique-aiguilles : premier travaux d’aiguille
1- Les yeux : Cousez 2 boutons. Nous avons choisi des boutons de tailles différentes pour donner un air fun.
2- La bouche : Cette poupée vaudou ne doit pas parler et réveler le secret de ses sort. Dessinez la bouche au point arrière puis revenez en la fermant par un point de croix irrégulier.
3- La couture avant : faites un point de croix grossier que vous pouvez accentuer en utilisant 3 fils.
Astuce créative – Pour rendre notre poupée plus « Punk » et donner l’impression qu’elle a bien servie, nous avons ajouté des patch de toile de différentes couleurs et de différentes tailles. Comme si elle avait bien servie ;). Au niveau de la jambe, nous avons même incorporé un peu de bourrage qui dépasse…
4 – Pique-aiguilles : l’assemblage
Donc vous devriez avoir 2 faces décoré (une pour le devant et l’autre pour le dos). Assemblez-les au point de surjet en faisant le tour. Nous vous conseillons de commencer au-dessus de l’épaule gauche et de finir au-dessus de l’épaule droite. Vous laissez ainsi la tête ouverte pour pouvoir y insérer le rembourrage.
Astuce : Vous pouvez vous aider d’un crayon pour pousser le rembourrage dans les extrémités.
Une fois que vous estimez la densité de rembourrage suffisante, commencez à fermer la tête. Laissez un intervalle de 5 cm environ pour pouvoir rembourrer la tête à son tour avant de fermer. Vous n’avez plus qu’à planter vos aiguilles et épingles dans la poupée !
Astuce maléfique : Veillez à laisser une petite ouverture sur le côté pour pouvoir y insérer une mèche de cheveux ultérieurement pour renforcer vos sorts !
Bien sûr, nous déclinons toute responsabilité en cas de ne non-fonctionnement de votre poupée. Comme nous déclinons toutes responsabilités si jamais elle marchait. 😉