L’histoire de La Maison du Canevas et de la Broderie

La Maison du Canevas précurseur dans le domaine du loisir créatif avec des canevas, des broderies, de la laine et de la mercerie, a démarré son activité il y a 40 ans, au printemps de cette fameuse année 1976.

A la suite d’un accident, un menuisier nazairien décida de se reconvertir en commercialisant sur les marchés, des canevas et des encadrements.

camion-vitrine-lmc-coupe

Camion magasin de La Maison du Canevas

Gérard Caradec écume les marchés régionaux puis ouvre son premier magasin de canevas à Saint Nazaire en Loire Atlantique.

Treize ans plus tard, il ferme le magasin pour consacrer tout son temps à la vente sur les marchés. Des estivants dans la région qui faisaient leur emplettes à La Maison du Canevas ont demandé à Gérard Caradec de se déplacer jusque chez eux, c’est de là que lui est venu l’idée de lancer la vente par correspondance de canevas depuis son domicile.

stand-de-lmc-au-marche-blog

Stand de La Maison du Canevas sur un marché

catalogue-n1-blog

Le 1er catalogue

1989 : 1ères publicités dans divers magazines (Maxi, Femme Actuelle, Voici, Télé Loisirs etc..) et 1er CATALOGUE de 84 pages.

La vente par correspondance progressa très rapidement et la décision fut prise d’arrêter les marchés pour se consacrer entièrement à cette nouvelle activité.

Il continuera en 1992 dans un nouveau local et se dote d’un système informatique pour gérer les stocks et les commandes clients. Parallèlement, l’équipe de La Maison du Canevas s’agrandit pour faire face à l’afflux de commandes.
En 1994, la clientèle de La Maison du Canevas peut découvrir un nouvel univers, la broderie. Au lancement de la gamme de broderies, nous proposions essentiellement des broderies traditionnelles (Napperons, Nappes, Abécédaires).

Avec l’arrivée de cette nouvelle gamme il était nécessaire d’emménager dans un local plus grand sur la commune de Trignac (44).

 

La Maison du Canevas sur internet en 1997
1996, 1ère commande via l’ancêtre d’internet : le MINITEL. Lancement du site internet de La Maison du Canevas : canevas.com en 1997.

La Maison du Canevas et de la Broderie est installée dans la zone de Brais à Saint Nazaire depuis 2005 dans un local spécialement adapté à l’activité de vente à distance.

Depuis 2007, la laine à tricoter et près de 2000 articles de mercerie sont venus compléter la gamme.

De fil en aiguilles, La Maison du Canevas s’est tissée une solide réputation grâce à son choix varié en loisirs créatifs, tels que les canevas, aussi bien pour les grands que les petits, la broderie au point de croix et traditionnelle, la laine à tricoter et la mercerie pour les passionnés et amateurs de nouvelles idées. Elle est aujourd’hui leader sur la toile, avec son équipe de 20 personnes.

Chez La Maison du Canevas vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour donner libre cours à votre imagination et satisfaire toutes vos envies créatives.

La vidéo suivante vous fera découvrir La Maison du Canevas et de la Broderie de l’intérieur :

N’hésitez pas à partager cette vidéo avec vos ami(e)s…