Canevas et Broderie : tout n’est pas qu’une question de vocabulaire !

canevas ou broderie ?

« Canevas et Broderie c’est la même chose ! » Voilà une phrase que nous entendons beaucoup. Pourtant le canevas et la broderie sont bien différents. Ils ne désignent pas du tout les mêmes produits…même si on utilise le même verbe pour les réaliser : le verbe broder ! Nous vous proposons de bien vous expliquer les différences pour mieux comprendre et vous faire comprendre quand vous nous posez des questions.

Le Canevas, c’est quoi exactement ?

La toile et les fils :

Le Canevas se réalise sur une toile Unifil, Pénélope, Antique ou encore pour les coussins sur une toile Soudan. Ces toiles sont composées d’un tissage peu serré de fils simples ou doubles permettant de broder à l’aiguille. Le dessin est directement peint sur la trame. Pour le réaliser, nous utilisons des échevettes de fils. A la Maison du Canevas et de La Broderie, nous vous proposons 4 types de fils de chez DMC : le coton Retors, la laine Colbert, le coton Mouliné ou le coton Perlé. Le canevas peut être vendu seul ou avec les fils de votre choix. Quand vous choisissez votre type de fil, nous vous fournissons les échevettes dans les couleurs et quantités indiqués par les fournisseurs.

Le choix des fils et les points utilisés :

Fils DMC

Le choix des fils se fait en fonction de vos goûts et de vos envies. Selon la grosseur des fils, les canevas se réalisent au demi-point (coton Retors et laine Colbert) ou au point de croix (coton Mouliné et Perlé).

Si vous êtes intéressés dans la réalisation d’un canevas et que vous voulez découvrir comment le faire, retrouvez notre article consacré au canevas sur le blog : http://blog.canevas.com/2016/12/14/tutoriel-comment-broder-un-canevas/

Vous pouvez également regarder notre vidéo tuto sur You Tube :

Et pour voir notre offre canevas, rendez-vous sur notre site : www.canevas.com

Et la broderie alors ?

La broderie est un champs beaucoup plus vaste. Il existe des centaines de points de broderie différents et elle peut s’appliquer sur de nombreux supports. Ici, nous allons parler de la broderie telle qu’elle apparaît sur le site de la Maison du Canevas et de La Broderie.

La toile et les fils :

La broderie peut se réaliser sur tous les supports et avec une grande variété de fils. Dans les kits de broderie, vous retrouverez le plus souvent les toiles aïda, étamine ou lin et des fils acrylique ou Mouliné. Le plus souvent, ce sont l’aïda et le Mouliné qui sont plébiscités par les brodeurs surtout pour les débutants.

La toile aïda est formée de petit carré qui permettent de bien se repérer et de faire des points réguliers. Il existe plusieurs tailles de toile : 2, 4, 5… Ces tailles correspondent au nombre de points que l’ont peut faire au cm. Ainsi une toile de broderie aïda 5,5 correspond à environ 5,5 points par cm. Par conséquent, plus le chiffre est haut plus votre broderie sera fine.

Broderie sur aida

Le fil préféré des brodeurs est le Mouliné. Il est composé de 6 brins de cotons séparables. Pourquoi des brins séparables ? Car en broderie, le fil se travaille rarement avec tous les brins. Suivant les indications du kit, vous pouvez travailler en 1, 2, 3 brins…. Sur certaines broderies, vous pouvez même avoir à mélanger les brins de plusieurs couleurs pour donner plus de contraste à votre ouvrage.

Les points utilisés

Comme nous le disions, il existe des centaines de points de broderie différents : point de chausson, point de chaînette, point d’épine…. Les points les plus utilisés restent le point de croix et dans une moindre mesure le demi-point. Il ne faut cependant pas hésiter à mélanger les  points  pour obtenir un résultat original.

Retrouvez les principaux points de nos kits en vidéo sur notre chaîne You Tube.

La réalisation de la broderie

Comme nous le disions, il existe plusieurs types de broderie. Cela varie en fonction des supports, des fils, des points pour la réaliser. La première chose à regarder est le type de broderie de votre kit. Vous en avez 2 types :

  • le point compté
  • l’ imprimée

 – La broderie au point compté

broderie au point comptéLa toile se trouvant dans ces kits est vierge. Vous devez donc reporter sur cette toile un dessin fourni sous forme de diagramme. Pour cela, il vous suffit de repérer le centre du diagramme et le centre de la toile pour commencer à broder, case par case en suivant le modèle.

 

Retrouvez l’explication du point compté en image sur notre chaîne You Tube :

 

Retrouvez toute notre offre broderie point compté sur notre site : https://www.canevas.com/

 – La broderie imprimée

broderie imprimée

Le dessin est imprimé directement sur la toile. Vous suivez donc ce dernier pour réaliser votre ouvrage. La différence dans ce cas avec le canevas ? La toile est plus fine et vous n’utilisez pas forcément tous les brins de votre fil. De même certaines broderies imprimées n’indique que les endroits à broder. Les couleurs et types de points à faire sont indiqués sur un diagramme à part.

Retrouvez toute notre offre broderie imprimée sur notre site : https://www.canevas.com/

Vous connaissez maintenant les différences entre canevas et broderie ! Il ne vous reste plus qu’à choisir ce qui vous convient le mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *