Montage d’un métier à broder

Le métier rotatif à clips pour broder des canevas ou des broderies, vous permet de bien tendre votre canevas et ainsi de broder des points réguliers. Cela évite aussi d’avoir une toile « déformée » lorsque vous avez terminé votre ouvrage et ainsi de faciliter l’encadrement.

Après l’ouverture de la boîte, étaler les pièces de façon à contrôler le contenu et à vous faciliter le montage :

metier-rotatif

Dans la boîte, vous trouverez 2 barres en bois verticales, 2 barres horizontales, des clips (la quantité de clips fournis dépend de la taille du métier rotatif), 1 sachet de visserie et 1 notice de montage.

montage-barre-verticale

Débuter l’assemblage des pièces en insérant une barre horizontale dans une barre verticale (cf photo). Répétez l’opération avec les 3 autres coins du métier rotatif.

metier-rotatif-assemble

Après avoir assemblé votre métier, positionnez votre canevas de manière à ce qu’il soit bien parallèle aux barres horizontales. Votre canevas ou votre broderie peut être positionné horizontalement ou verticalement sur le métier rotatif en fonction des dimensions du métier et du canevas.

Mise en place d’un canevas

canevas-sur-metier

clip-dans-la-rainure

Pour bloquer votre canevas sur le métier, insérer un clip dans la rainure en prenant soin de positionner la toile du canevas entre la barre horizontale et le clip comme vous pouvez voir sur la photo ci-contre. Ensuite installez des clips sur toute la longueur de la première barre horizontale et faites de même sur la seconde barre.

canevas-sur-metier-rotatif

Lorsque tous les clips sont positionnés et bloquent correctement le canevas, vous pouvez maintenant tourner les barres horizontales. Pour ne pas endommager votre ouvrage, , il est important de rouler les barres horizontales vers l’intérieur pour éviter salissures ou boulochage des cotons. De fait, votre travail sera protégé puisque la partie brodée sera enroulée sur elle-même. Pour broder, il vous suffit de dérouler et d’enrouler les barres horizontales au fur et à mesure de votre travail.

canevas-enroule-sur-le-metier

montage-vis

Pour que votre toile soit bien tendue lorsque vous brodez, serrez les 4 vis papillon,(le papillon sur le dessous du métier rotatif comme indiqué sur la photo.)

Le montage du métier et la mise en place de votre ouvrage est terminée. Le vrai plaisir commence, celui de broder. Amusez vous bien !

4 thoughts on “Montage d’un métier à broder

  1. deparpe

    bonjour
    je posséde cet ouvrage mais pas facile de broder avec car on ne sais pas comment le poser
    pour broder sur les genoux pas évident donc je ne m’en sert plus dommage

  2. dragan

    Bonjour,
    J’ai commander un métier à broder a clips sur le site » la maison du canevas »,
    Problème; ma toile et 35 cm plus longue que le métier a broder, je sais que je dois pliée la toile mais comment bien la tendre, ne pas abîmer ce que j’ai déjà fait et faire que la tension soit la même partout sur la surface a broder?
    merci d’avance
    arlene

    • Rose & Lily

      Bonjour Arlene,

      Il faut bien rouler votre toile sur le côté déjà réalisé avant de le remettre sur votre métier et de la fixer avec les clips.
      Vous retendez bien votre toile sur les deux barres horizontales après avoir remis votre toile et vous aurez une tension partout sur la surface à broder.

      Bonne journée

      Rose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *