Tuto string art zèbre

tuto string art

Le string art ? Vous vous en souvenez ?  Le string art est une technique utilisant des clous et du fil. Vous pouvez décliner cette technique sur de nombreux supports et de multiples sujets. J’ai récidivé et je suis parti pour une tête de zèbre.

Cette fois-ci nous avons utilisé des échevettes de perlé pour essayer d’obtenir un côté brillant et ainsi avoir un meilleur rendu final.

 

Temps : 6 H
Niveau : intermédiaire

1 – Matériel nécessaire pour le string art :

1 ere étape string art

-Une planche de bois

-Des clous

-Un marteau

Des échevettes perlé 

Un kit pour faire des glands

2 – Les dimensions du string art :

Elles dépendent de la taille de votre planche et du modèle que vous voulez reproduire. Nous sommes parti sur du 40 x 35 cm amplement suffisant pour une feuille A4.

Astuce: Nous avons utilisé la photocopieuse mais vous pouvez créer des assemblages de feuilles A4 pour réaliser des œuvres plus grandes. Vous pouvez aussi faire des assemblages de différents motifs pour faire un patchwork.

3 -Préparation du support pour le string art :

2 ème étape string art

1- Peindre le support de la couleur choisi

2- Scotchez votre modèle sur votre support.

Astuce: Mes côtés de feuilles sont collés au dos de la planche pour ne pas laisser de traces de colles ou abimer la peinture. Ne prenons pas de risques !

4 -Installation des clous :

1- Bien délimiter les bandes de la robe du zèbre. Les clous étant les supports des fils que vous allez passer, n’hésitez pas à les enfoncer.
Astuce : Si ils traversent la planche, vous pourrez toujours taper au dos de la planche. Mais je déconseille de retaper sur les clous une fois que vous aurez commencé à passer les fils autour.

2- Vous pouvez commencer par le coté que vous voulez. Je suis allé de gauche à droite. En suivant le modèle puis en comptant les clous pour savoir où j’en étais.

une fois le modele enlever3- Pour les zones que vous voulez plus foncées, rajoutez plus de clous. Plus il y a de clous plus vous ferez de passage et plus vous foncerez la zone.

Astuce : Je vous conseille tout de même de limiter les passages sur chaque clou. Pour ne pas les surcharger

5 -Pour une crinière :

J’ai cherché le moyen le plus rapide et le plus facile pour lui faire une belle crinière (et sans trop me fatiguer) Et pile poil, j’ai vu passer une petite nouveauté qui allait me rendre service :

-L’appareil à faire des glands de chez Prym.

Très simple d’utilisation ! J’ai gardé assez de longueur de fil pour pouvoir les enrouler autour des clous et les attacher et bien les intégrer dans le string art.

Après 11 glands et un petit tour chez le coiffeur pour les effiler et ainsi donner du volume…Génial il est fini !
J’ai déjà plein d’autres idées en tête pour faire d’autres modèles.

Vous retrouverez de nombreux modèles et tutos dans le livre String art disponible sur notre site.

J’espère que ça vous a plu, n’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires vos propres réalisations ou simplement nous laisser un petit mot.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *